Optimisez la fiscalité de votre clinique dentaire en comparant vos options avec un expert. Sans engagement.

Comment payer moins d'impôt en tant que Dentiste au Québec en 2025 ?

Tout le monde, y compris les dentistes, aspire à payer moins d’impôt, et avec raison. Personne n’a envie de verser au gouvernement une plus grosse portion de son salaire dûment gagné. Les taux sont déjà assez élevés comme ça.

 

Mais malgré cette volonté, peu de dentistes prennent le temps et les moyens nécessaires pour faire bouger les choses et garder plus d’argent dans leurs poches. Trop occupés par la gestion du cabinet, les urgences cliniques et les mille et une responsabilités du quotidien, l’optimisation fiscale et financière sont souvent mises aux oubliettes. 

 

Cependant, il faut savoir que le système québécois est complexe et que les économies d’impôts n’apparaissent pas en un claquement de doigts. Il faut savoir quoi regarder, quand agir, et surtout, avec de qui s’entourer.

comment payer moins dimpot dentiste quebec

Payer trop d'impôt, est-ce un fléau dans l’industrie dentaire ?

Oui, et ce n’est pas exclusif au milieu dentaire. Au Québec, les taux d’imposition figurent parmi les plus élevés en Amérique du Nord. Et dans un métier comme la dentisterie, où les revenus sont généralement très bons, la déclaration annuelle fait mal au cœur.

 

Dans la province : 

Avec un tel revenu, c’est carrément la moitié des revenus qui est remise au gouvernement. Et malgré ces sommes astronomiques, plusieurs dentistes ne font pas ce qu’il faut pour limiter les pertes. 

 

Par négligence, par manque de connaissances fiscales et par faute de recourir à un accompagnement professionnel, c’est là que se cache le vrai problème !

Quels sont les défis fiscaux les plus courants pour les dentistes au Québec ?

La gestion fiscale d’un dentiste n’a rien de simple. Au-delà de la pratique clinique, il y a également une réalité entrepreneuriale complexe avec des revenus variables, des dépenses professionnelles, et si vous êtes propriétaire, une gestion d’une clinique, achat d’équipement, embauche, etc.

 

Toutefois, encore à ce jour, trop de dentistes fonctionnent sans stratégie financière ni fiscale mise en place. Et au final, ils passent à côté d’opportunités d’optimisation et se retrouvent à payer beaucoup plus qu’ils ne le devraient. 

 

Voici quelques défis fiscaux fréquemment rencontrés :

Oui ces défis sont techniques, mais ils ont un impact très concret sur les finances personnelles et professionnelles d’un dentiste. Et c’est exactement là que l’aide d’un spécialiste change absolument tout.

Est-ce possible de payer moins d’impôt personnel et professionnel ?

Il est tout à fait possible et parfaitement légal de diminuer sa charge fiscale autant du côté personnelle que professionnelle. Mais pour ce faire, il n’y a pas de recette universelle à suivre. Il s’agit plutôt de prendre en main, la gestion des revenus, des dépenses, des placements et de la structure juridique du cabinet. 

 

En d’autres mots, vous devez absolument établir une stratégie fiscale personnalisée, il n’y a pas d’autres façons de faire. 

 

En étant entouré de professionnels compétents et spécialisés dans la finance et fiscalité de dentistes, il devient possible de revoir en profondeur son organisation financière. Cela permet, entre autres de :

Alors oui, payer moins d’impôt n’est pas un mirage, à condition de s’y prendre comme il faut.

Est-ce que l’incorporation d’un dentiste mène à une réduction de l’impôt à payer ?

L’incorporation est l’un des moyens auxquels plusieurs dentistes décident d’avoir recours pour optimiser leur fiscalité. Car dans bien des cas, elle mène à une réduction importante de l’impôt à payer. Cela dit, ce n’est pas automatique ni pertinent pour tout le monde.

Mal structurée ou mal utilisée, l’incorporation complique la gestion au lieu de l’alléger et ainsi, passer vite d’avantage à inconvénient. 

 

Par conséquent, si l’incorporation vous intéresse, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel spécialisé.

incorporation dentiste reduction impot payer

Comment payer moins d’impôt en tant que dentiste au Québec ?

Personne ne vous demande de plonger dans la fiscalité avec une journée de 12 heures. Justement, c’est tout le contraire. 

 

Le meilleur moyen de payer moins d’impôt en tant que dentiste consiste tout simplement à ne pas essayer de tout faire seul. La fiscalité québécoise est complexe, ce n’est pas votre champ d’expertise et en générant près de 200 000$ par année, les erreurs coûtent très cher. 

 

Qui devez-vous contacter ? Un conseiller spécialisé, qui a l’habitude de travailler auprès des dentistes du Québec, est exactement le genre de personne sur qui vous devez compter.

 

Hyper qualifié, laissez-nous vous dire qu’il connaît la réalité d’un dentiste : 

Il sait exactement où aller creuser, quelles questions poser, où chercher les économies potentielles et comment structurer vos finances pour que vous puissiez garder plus d’argent dans vos poches, légalement et intelligemment.

 

La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’avoir la bonne personne à vos côtés. Ceci étant dit, si vous avez l’impression de trop payer, c’est probablement le cas. 

Quel est le rôle d’un conseiller spécialisé pour les dentistes en matière d’impôt ?

Un conseiller financier ou gestionnaire de patrimoine qui connaît bien l’industrie dentaire ne se contente pas de vous parler d’impôt une fois par an. Il vous accompagne et vous conseille tout au long de l’année pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières et fiscales.

 

Où que vous soyez rendu dans votre carrière, voici un aperçu de ce qu’il peut faire pour vous :

Quels sont les avantages de consulter un conseiller financier ?

Consulter un conseiller financier, ce n’est pas seulement pour les riches ou les experts en finances.

 

Pour un dentiste, il s’agit d’un moyen stratégique de mieux gérer ses revenus, ses dépenses et ses investissements. En tant qu’intermédiaire impartial, un bon conseiller apporte un regard neuf et personnalisé.

 

Et en plus de ça, vous : 

Au final, le conseiller financier est un partenaire de confiance qu’il vous faut si vous voulez garder le contrôle sur vos impôts.

Pourquoi la planification financière et fiscale mène à réduction d’impôt ?

La planification financière et fiscale n’est pas qu’un exercice théorique. Comme le sujet sur lequel porte cet article, cette planification constitue un vrai levier pour payer moins d’impôt, et ce, dans le respect des lois en vigueur. 

 

L’anticipation de vos revenus, vos dépenses, vos investissements et même vos projets personnels vous permet d’organiser vos finances de manière à profiter pleinement des déductions, crédits et autres avantages fiscaux prévus par la loi.

 

Il s’agit également de la meilleure manière de faire travailler votre argent pour vous, et non pour le gouvernement. Parce que même si vous êtes prêt à faire votre part, il n’y a aucune raison d’en donner plus que nécessaire. 

 

Et malheureusement, sans planification, il est fort probable que vous payez et continuerai de payer trop d’impôt. 

Diminuez l’impôt à payer en planifiant une consultation gratuite avec un conseiller !

Pour mieux comprendre votre situation fiscale et déterminer comment payer moins d’impôt, notre réseau vous offre de prendre rendez-vous pour une consultation professionnelle gratuite avec l’un de nos conseillers partenaires spécialisés auprès des dentistes.  

Dès que c’est fait, votre demande est envoyée à un professionnel qualifié, disponible pour vous rencontrer et prêt à vous aider à payer moins d’impôt.

diminuer impot payer consultation gratuite conseiller