Optimisez la fiscalité de votre clinique dentaire en comparant vos options avec un expert. Sans engagement.
L’assurance invalidité pour dentiste, un produit auquel vous devriez souscrire ? Voyons voir !
Derrière le travail d’un dentiste, il y a d’abord un humain, avec ses forces, mais aussi ses vulnérabilités. Évidemment, personne n’aime penser que le pire pourrait arriver et qu’il est susceptible de tomber malade ou d’être victime d’un grave accident.
Qu’il s’agisse d’un événement isolé ou d’antécédents familiaux qui font surface, l’assurance invalidité offre aux dentistes une protection financière pour la clinique, eux-mêmes et leur famille immédiate.
En cas d’arrêt forcé par la maladie, l’assurance invalidité sert de bouée de sauvetage financière. Temporairement ou de façon permanente, elle protège les revenus, couvre les dépenses et enlève une grosse couche d’angoisse et d’incertitude.
L’assurance invalidité est un filet de sécurité financière pensé pour vous, les dentistes, qui vise à remplacer une partie du revenu en cas d’incapacité de travailler due à une maladie ou un accident.
Quand entre-t-elle en vigueur ? Lorsque votre médecin déclare que vous êtes temporairement ou définitivement dans l’impossibilité d’exercer votre profession.
Par conséquent, même si vous vous retrouvez dans l’incapacité de gérer votre clinique, d’assurer vos rendez-vous avec vos patients ou de superviser vos hygiénistes, cette assurance vous garantit un soutien financier régulier, calculé en pourcentage de vos revenus habituels.
La couverture couvre ainsi vos dépenses personnelles, vos obligations financières et maintient la stabilité de votre clinique, si vous êtes dentiste-propriétaire.
Pour un dentiste dont les revenus reposent directement sur sa capacité à travailler, souscrire à une police d’assurance invalidité est fortement recommandée.
Au Québec, le marché de l’assurance invalidité abrite divers produits, tous adaptés à différents besoins et protections. Voici 4 grandes catégories, auxquelles les dentistes ont couramment recours :
Le principe de l’assurance invalidité est relativement simple à comprendre et à mettre en place.
En général, il est réaliste pour un dentiste de prévoir un budget de 20$ à 280$ par mois pour couvrir la prime d’assurance. Calculé à partir de la situation personnelle et financière de chaque dentiste, le prix est influencé par plusieurs facteurs. Voici les plus importants :
La quantité de facteurs de prix est la raison pour laquelle deux dentistes ne paieront jamais la même prime, même pour des protections similaires.
Pour savoir combien vous coûterait une prime d’assurance invalidité, il n’y a qu’une seule et unique façon de faire = DEMANDER DES SOUMISSIONS.
En analysant votre situation avec un conseiller et en obtenant des soumissions gratuites auprès de plusieurs assureurs, vous trouverez assurément la couverture la moins chère.
Pour profiter d’une bonne couverture sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé, il vous suffit d’appliquer les 5 conseils suivants :
Maintenant, vous êtes bien placé pour obtenir un prix très compétitif.
Si vous demandez à monsieur madame tout le monde, ils vous diront en grande majorité que le métier de dentiste est peu risqué. Cependant, les risques auxquels les dentistes sont soumis au quotidien sont grandement sous-estimés.
Assis sur un petit tabouret, le dos courbé et le cou tordu, ils manient de petits outils dans la bouche de dizaines patients à longueur de journée. Il est donc peu dire, qu’en réalité, chaque jour, ils encourent des risques bien réels.
Ces risques démontrent à quel point l’assurance invalidité n’est pas un luxe pour les experts en dentisterie.
Lorsqu’un dentiste est déclaré invalide, que ce soit pour une courte ou longue durée, les conséquences financières peuvent être brutales.
Le revenu s’interrompt du jour au lendemain, mais les dépenses, elles, ne prennent pas de pause. Le loyer ou l’hypothèque, les factures, les paiements d’auto, les frais de scolarité des enfants continuent de passer dans le compte.
En plus de la perte de revenu immédiate, il faut assumer les dépenses personnelles courantes. Et pour les dentistes qui sont propriétaires de leur clinique, les frais liés à l’entreprise demeurent inchangés (loyer commercial, fournitures, salaires du personnel, etc.).
Puis si vous êtes le principal soutien financier de votre famille, l’impact est encore plus lourd.
En l’absence de protection financière (assurance invalidité), il est très difficile, voire impossible, de maintenir votre niveau de vie. Ce genre de situation crée un stress énorme, à un moment où l’énergie devrait être consacrée à la guérison, et non à l’inquiétude financière.
Souscrire à une assurance invalidité en tant que dentiste est une question de prudence et de protection. Puisque même en cas d’arrêt de travail imprévu, vous ne perdez pas le contrôle de vos finances.
Votre couverture vous offre la liberté de vous concentrer sur votre rétablissement, sans que les factures ou les obligations financières compliquent la situation.
Voici les principaux avantages que vous offre cette couverture :
Être titulaire d’une police d’assurance invalidité est une précaution que tout dentiste devrait prendre.
Trouver le bon produit d’assurance invalidité accessible, à condition de faire affaire avec un conseiller qui sait ce qu’il fait.
La première étape consiste à calculer vos besoins en assurance. C’est-à-dire, en cas d’arrêt de travail, combien vous faudrait-il chaque mois pour couvrir vos dépenses personnelles, familiales et professionnelles ? Et si vous êtes propriétaire de votre clinique, vos charges professionnelles doivent également être prises en compte.
En général, une couverture équivalente entre 60% et 85% de votre revenu annuel est recommandée.
Ensuite, laissez-vous guider pour choisir les options d’assurance parfaitement adaptées à votre profil.
Dans ce processus, le véritable défi est de trouver un courtier expérimenté capable de comparer les meilleures offres du marché et de vous conseiller objectivement.
Et c’est à cette étape que notre réseau vous est particulièrement utile. Tous accrédités par l’Autorité des marchés financiers (AMF), nos partenaires s’engagent à vous proposer des solutions ciblées et compétitives.
Explorez les meilleurs produits d’assurance dès aujourd’hui en prenant contact avec un professionnel via notre formulaire ! C’est gratuit et libre de toute obligation !
Profitez de ce service de référencement sans frais dès aujourd’hui pour sécuriser votre avenir financier avec une assurance invalidité adaptée à votre métier de dentiste.
Protégez-vous maintenant !