Optimisez la fiscalité de votre clinique dentaire en comparant vos options avec un expert. Sans engagement.
À la recherche d’une stratégie fiscale efficace ?
Au Québec, les dentistes travaillent extrêmement fort pour bâtir leur carrière, gérer leur clinique et offrir les meilleurs soins à leurs patients. Cependant, à la fin de chaque année, plusieurs constatent qu’une grosse part de leurs revenus part en impôts.
La vérité c’est que beaucoup de dentistes ignorent qu’ils paient plus que nécessaire simplement parce qu’ils ne sont pas bien accompagnés.
En combinant l’expertise d’un conseiller spécialisé avec des stratégies fiscales parfaitement légales, il est possible d’économiser annuellement des milliards de dollars.
Dentistes et futurs dentistes, êtes-vous bien entourés ?
Au Québec, les dentistes paient trop d’impôts parce que leur structure de revenus n’est pas optimisée en fonction de leur réalité professionnelle et personnelle.
Voici un exemple : Marc est un dentiste propriétaire de sa clinique à Laval. Il travaille 45 heures par semaine, gère une équipe de six employés, paie son local commercial, investit dans du nouvel équipement et à la fin de l’année, il voit partir une somme énorme en impôts.
Comme beaucoup de professionnels de la santé, il déclare ses revenus sans utiliser toutes les optimisations possibles. Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais pris le temps de creuser l’aspect fiscal avec un professionnel.
Sa comptable fait un bon travail, mais elle ne connaît pas toutes les subtilités propres aux cliniques dentaires. Quel est le résultat ? Marc paie plus d’impôts qu’il ne devrait, année après année, et il n’est pas seul.
Aux quatre coins de la province, de nombreux dentistes se retrouvent dans la même situation. Se disant trop occupés, ils ne prennent pas le temps de consulter des conseillers spécialisés, disponibles pour plonger dans leur fiscalité.
Après avoir mis les pieds dans le milieu dentaire, on réalise assez rapidement que gérer une clinique ne se résume pas à soigner des patients. Il y a une véritable entreprise à faire rouler, et elle vient avec son lot de responsabilités et de dépenses.
Chaque mois, des milliers de dollars sont investis pour maintenir la qualité des soins, la stabilité de l’équipe et le bon fonctionnement de l’équipement.
Au quotidien, ce sont de nombreux postes de dépenses qui sont comptabilisés avec soin. En voici quelques exemples :
Lorsqu’elles sont mal catégorisées ou négligées fiscalement, ces dépenses nuisent à l’optimisation des déclarations. D’où l’importance d’un accompagnement adapté au domaine dentaire !
Vous le savez, le milieu dentaire a son lot de particularités, et tous les fiscalistes et conseillers ne maîtrisent pas les spécificités qui touchent votre pratique au quotidien.
Entre les opérations courantes, les achats d’équipement coûteux et les déclarations annuelles, il faut un expert qui connaît ce secteur. Pourquoi ? Car un conseiller spécialisé comprend vos défis, pose les bonnes questions et sait comment vous faire profiter des tous les avantages fiscaux disponibles.
Avec son accompagnement, vous optimisez vos revenus, vos dépenses et faites baisser le montant des impôts à payer.
Pour commencer, le conseiller prend le temps de comprendre votre pratique :
Ensuite, il examine vos déclarations fiscales des années précédentes pour repérer les postes où vous auriez pu économiser. Puis, il analyse vos dépenses :
Bref, ici on parle de tout ce qui touche à votre activité. L’étape suivante consiste à identifier les crédits d’impôt, déductions ou stratégies fiscales spécifiques au secteur dentaire.
Et pour terminer, il vous propose un plan concret et personnalisé pour optimiser votre fiscalité à court, moyen et long terme.Son rôle est de vous guider sur la meilleure façon de mettre ces conseils en pratique pour payer moins d’impôts.
Et évidemment, tout se fait dans un dialogue ouvert, afin de s’assurer que vous soyez à l’aise avec les décisions prises et les stratégies à mettre en place.
Voici 6 stratégies fiscales que tout dentiste devrait connaître pour garder plus d’argent dans ses poches :
Si vous ne le saviez pas, tout gain en capital peut être compensé par une perte en capital. Donc, si vous vendez votre clinique,une partie de la clinique de l’équipement ou même un placement peu performant, à un prix inférieur à sa valeur comptable, il est possible de déclencher une perte en capital.
Faire l’achat d’une bâtisse commerciale, de mobiliers et appareils dentaires, et entreprendre des travaux de rénovation sont tous des investissements déductibles. Ils permettent de réduire votre revenu imposable en amortissant les coûts sur plusieurs années.
D’un point de vue personnel, le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un excellent moyen de faire fructifier votre argent sans payer d’impôt sur les gains ni les retraits. En tant que dentiste, vous êtes encouragé à profiter pleinement de vos droits de cotisation pour optimiser votre épargne personnelle.
Si vous êtes parent, planifier l’éducation de vos enfants avec un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) prépare non seulement leur avenir, mais cela vous offre l’opportunité de bénéficier de subventions gouvernementales qui maximisent vos investissements.
Faire des dons à des organismes reconnus vous permet de recevoir des crédits d’impôt intéressants tout en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
Les règles fiscales changent tout le temps ! Par conséquent, en travaillant avec un conseiller spécialisé dans le secteur dentaire, vous êtes certain d’adopter les meilleures stratégies fiscales.
Pour connaître les meilleures stratégies fiscales, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé.
Dans le milieu dentaire, il est malheureusement très facile de commettre des erreurs coûteuses. Ceci étant dit, pour ne pas vous retrouver à payer plus d’impôt que nécessaire, voici quelques pièges courants à éviter :
Prendre le temps de bien gérer votre fiscalité et demander l’aide d’un expert qui connaît bien le monde dentaire vous fera rapidement économiser beaucoup d’argent.
Le moment idéal pour consulter un conseiller fiscal spécialisé pour dentistes est définitivement dès le début de votre carrière. Oui, la proactivité est de mise, car plus tôt vous bénéficiez d’avantages fiscaux, plus vous économisez.
En effet, il est préférable de ne pas attendre qu’il soit trop tard et vous rendre compte que vous payez déjà trop d’impôts.
Cependant, gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour agir. Si vous avez tardé à consulter, il est recommandé de prendre rendez-vous le plus rapidement possible.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de remplir notre formulaire pour être mis en relation avec un conseiller spécialisé. Expliquez brièvement votre situation et ce que vous cherchez, puis préparez-vous à en discuter plus ouvertement et en détail lors de la consultation.
Si vous êtes prêt à prendre vos finances en main et à maximiser vos gains, voici les principales caractéristiques à rechercher chez votre conseiller :
Préparez-vous à trouver un conseiller qui coche ces cases !
Pour vous préparer à votre premier rendez-vous, voici 6 questions à poser à votre conseiller :
À partir de là, vous pouvez vous laisser guider par le conseiller que nous vous aurons soigneusement recommandé.
En avez-vous assez de payer trop d’impôts année après année ? Alors, il n’y a qu’une solution, prenez rendez-vous avec un conseiller fiscal dès aujourd’hui !
Un simple rendez-vous est ce dont vous avez besoin pour marquer le début d’un partenariat durable et de belles économies !